Lexique de la bière

Lexique de la bière

Comment bien comprendre
l’univers de la bière et les “beer geeks” ?

.......

.......Zythologie / Zythologue

La zythologie est à la bière ce que l’oenologie est au vin. La zythologie est la discipline qui porte sur l’univers de la bière (zythos en grec), des brasseries et du brassage.

.......

.......Les principales couleurs

- Blanche

- Blonde

- Ambrée

- Brune

- Noire

Ce sont les grandes familles de couleurs des bières, mais il n’y a pas seulement 5 couleurs de bières. La palette de couleurs est immense, les nuances varient en fonction des assemblages de malts utilisés, qui vont des malts pâles aux malts très foncés. Plus les malts seront torréfiés, plus la bière sera foncée.

.......

.......La torréfaction

Le malt est à la bière ce que le raisin est au vin. Il donne à la bière sa couleur, sa texture, sa mousse, une partie importante de son goût et surtout les sucres qui se transformeront en alcool. Le plus souvent, c’est l’orge que l’on utilise afin d’obtenir du malt, en le faisant germer puis sécher. Généralement, plus le malt est foncé, plus il a été torréfié longtemps.

.......

.......Le houblon

L’autre composante majeure de la bière est le houblon, qui lui, offre le côté floral et l’amertume. Le houblon est une fleur de la famille des cannabaceae. Pour plus d'informations sur les vertus du houblon, lisez notre article de blog les concernant !

.......

.......“Craft” beer

Les Etats-Unis ont lancé la tendance de la “craftbeer” (bière artisanale) : une bière brassée dans une petite structure indépendante puis devenu en français le terme pour « bière artisanale ».

.......

.......Fermentation

Les levures transforment les sucres présents en alcool et en bulles (CO2). C’est après cette étape que le liquide se nomme “bière”.

- Basse fermentation : une méthode généralement associées aux Lagers (voir article de blog). L’utilisation des levures qui travaillent à basse température (entre 8 et 14°C).

Exemple d'une bière artisanale à basse fermentation : la Origins de la brasserie Petite Couronne

- Haute fermentation : une méthode généralement associées aux Ales. L’utilisation des levures qui travaillent à haute température (entre 14 et 25°C).

Exemple d'une bière artisanale à haute fermentation : la Unicorns Balls de Colgan's Brewery 

.......

.......Oktoberfest

Oktoberfest vient de l'allemand Oktober Fest, qui signifie "Fête d'Octobre". Apprenez en plus sur cette fête célèbre en lisant notre article de blog !

.......

Retrouvez plus d'articles concernant
la bière et son univers sur notre blog !

Articles Liés:

Meilleures ventes

  • La Box Découverte
    La Box Découverte

    Vous recevrez par eMail une Carte Cadeau. Elle permet à la personne à...

    21,17€
  • La Box Zythologue
    La Box Zythologue

    6 Bières / Mois Pour cette box, encore plus de belles découvertes avec 6...

    19,92€

Information

Nouveaux produits