Vous êtes en réunion, vous souhaitez boire un verre sans alcool ? Ou peut-être que vous avez décidé de faire une soirée avec de très bonnes boissons soft pour accompagner votre repas de fête. Voici notre sélection des bières sans alcool qui raviront les amateurs !
- À quoi est due la montée en puissance de la bière sans-alcool
- Comment les bières sans-alcool ont été élaborées
- Les avantages des bières sans-alcool
- Quelles sont les meilleures marques ?
Pourquoi voit-on des bières sans alcool partout en ce moment
Les bières « sans alcool » ont été mises au goût du jour grâce aux brasseries artisanales produites par brasseries artisanales. Elles y voient un excellent terrain de jeu pour leurs brasseurs passionnés et inventifs.
Depuis quelques années, les marques de bières industrielles se sont engouffrés dans la brèche, la Heineken 0.0 en figure de proue, pour tenter de surfer sur la vague bière artisanale tout en séduisant une partie de la population qui souhaite faire attention à sa consommation d’alcool.
Entre 2015 et 2016, le marché des bières sans alcool a connu une croissance de +50% ! Elles représentent aujourd’hui environ 2 à 3% des parts de marché de la bière en France. Mais cela reste dérisoire, surtout si l’on se compare à nos voisins européens :
- 4,5% aux Pays-Bas
- 6% en Allemagne
- 18% en Espagne
Comment fabrique-t’on une bière sans alcool ?
Plusieurs moyens permettent d’arriver à ce taux très faible, et les méthodes varient beaucoup selon les brasseries. En limitant la production d’alcool dès la recette, en retirant l’alcool après production, en le faisant évaporer ou bien en distillant sous vide.
La première option utilise une fermentation basse, combinée à des levures « fainéantes » qui ne travailleront pas beaucoup. Cela aura pour effet de ne pas extraire trop de sucre du malt, et donc de produire une faible quantité d’alcool. Hélas, on perd alors aussi beaucoup en saveurs, ce qui explique que de nombreux dégustateurs voient la bière sans alcool comme sans goût.
On peut aussi passer par une fermentation classique que l’on interrompt très vite, mais il sera alors obligatoire de retirer les sucres résiduels et de rajouter du CO2, car le premier sera en surabondance quand le second ne se sera pas développé suffisamment. Un exercice périlleux qui demande une précision accrue, et largement répandue chez les brasseurs indépendants.
Les avantages indéniables des « non-alcoholic beer »
Le principale atout est bien évidemment de pouvoir déguster de chouettes produits à tout moment de sa vie sans forcer sur la boisson. Début de grossesse, dry january, semaine détox, volonté de baisser sa consommation, etc… Avec l’avènement des brasseries artisanales, on peut sortir du classique schéma Coca-Cola / Perrier et découvrir, en sus des limonades artisanales et autre kombucha, de chouettes bières faibles en alcool !
Autre avantage qui pourra parler à certains ou certaines : une bière zéro alcool affichera 30 à 40% de calories de moins qu’une bière à 5°. Deuxième bonus, il a été prouvée qu’elle était idéale chez les sportifs pour limiter l’inflammation musculaire après l’effort, grâce à sa forte teneur en vitamines et antioxydants !
Les meilleures bières sans alcool
- Special Effects – Brooklyn Brewery
- Pico Bello – Brussels Beer Project
- Nanny State – Brewdog
- Playground IPA – VanderStreek
- Naked – BRLØ
- Assoiffée Pilsner – La Chamoise
- Cute & Sober – La Débauche
- Drink’in The Sun – Mikkeller
- Punk AF – Brewdog
- Heineken 0.0 – Heineken (pour les soirs de grandes soifs où vous serez dépourvus de bières artisanales !)