La bière de Noël est devenue une incontournable des fêtes de fin d’année et synonyme de réconfort pour les longues soirées au coin du feu. Mais connaissez-vous la vraie histoire de la Christmas beer ?
Dans cet article, on remonte le temps pour vous raconter l’origine de la bière de Noël, on vous présente les caractéristiques principales de ce style, et on termine sur une sélection de nos bières préférées pour la saison des sapins et des hottes remplies de cadeaux.
L’origine de la bière de Noël
Déjà du temps des Vikings au Xe siècle, on brassait de la bière pendant la Jul (ou Yule), période festive pendant laquelle étaient célébrés le solstice d’hiver et les dieux nordiques.
Mais l’origine de la bière de Noël telle qu’on la connaît aujourd’hui a plutôt à voir avec des contraintes techniques.
Pour les brasseurs du XVIIIe siècle, le mois de novembre annonçait en effet la fin de la récolte de houblons et de céréales. Il fallait alors laisser place à de nouvelles récoles pour l’été suivant. La conservation des matières premières étant difficile à l’époque et plutôt que de gaspiller les céréales et houblons qui leur restaient sur les bras, les brasseurs ont alors eu alors la brillante idée d’utiliser le reste de leur récolte pour un dernier brassin. La bière de Noël était née !
La tradition s’est perpétuée à travers le monde et aujourd’hui, les bières de Noël et autres Christmas Ales envahissent les rayons au moment des fêtes. Leffe, Grimbergen, Fischer mais aussi Chouffe, Delirium, Licorne ou Meteor, on ne compte plus les brasseries qui proposent leur propre bière de Noël !
Les caractéristiques d’une bière de Noël
Difficile de donner une définition pour un style si vaste et varié !
Avec leur forte proportion en céréales, les bières de Noël sont la plupart du temps des bières sombres : ambrées, brunes ou noires. Spécialement brassées au moment des fêtes pour se réchauffer face au froid de l’hiver, elles sont aussi souvent sucrées et chargées en alcool.
Mais ce qui caractérise une bière de Noël aujourd’hui, ce sont surtout ses épices ! Cannelle, clou de girofle, gingembre, pain d’épices… Déguster une Christmas beer est généralement la garantie d’une explosions d’arômes épicés chaleureux.
Nos bières de Noël favorites
Chose promise, chose due, voici une petite sélection de nos bières de Noël coups de coeur !
Cuvée de Noël – St Feuillien
Brune • 6 % alc. vol.
Incontournable en Europe, cette riche bière de Noël vous réserve un véritable festival de saveurs gourmandes et épicées.
Léman Noël – Brasserie du Léman
Ambrée • 6,8 % alc. vol.
Une ambrée de Noël artisanale et biologique aux arômes fruités et aux subtiles touches épicées, pour une expérience tout en équilibre.
Bush de Noël – Dubuisson
Brune • 12 % alc. vol.
Forte en alcool, la Bush de noël est une Christmas Ale riche et puissante, qui nous réserve des arômes de malt torréfié, d’épices et de caramel.
Sur la bûche – La Furieuse
Brune • 6 % alc. vol.
Bière de Noël artisanale de la brasserie grenobloise La Furieuse, cette brune ronde et sucrée est un véritable réconfort pendant les sombres et froides nuits d’hiver.
Découvrir la bière de Noël Sur la bûche
Hoppy Christmas – Brewdog
Blonde • 6 % alc. vol.
Une surprenante IPA de Noël qui s’éloigne des notes épicées traditionnelles pour proposer plutôt des notes de fruits exotiques et d’agrumes.