Dans la jungle des plus de 400 types de bières qui existent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! D’ailleurs, Stouts et Porters, ça vous dit quelque chose ? On fait souvent la confusion entre ces deux bières noires, et c’est normal puisque la différence entre une Stout et une Porter reste subtile.
Des bières noires anglo-saxonnes
Les Stouts et les Porters sont des styles de bières qui ont tous les deux vu le jour à Londres, en Angleterre (et non en Irlande, comme on l’entend souvent). L’autre caractéristique qui les rassemble est bien évidemment leur robe.
Les Stouts et les Porters sont en effet toutes les deux des bières brunes à noires, une couleur foncée que l’on doit aux malts ayant été utilisés pour leur fabrication. Avant d’être mélangés à l’eau, les malts ont été cuits et grillés jusqu’à brunir, ce qui donne généralement aux bières noires un goût de torréfaction.
Avec leur couleur foncée très typique et leur mousse abondante, pas ou très peu de choses distinguent une Stout et une Porter visuellement. Pour comprendre la différence, il faut donc se pencher sur les arômes et les saveurs de ces bières.
La différence entre une Stout et une Porter
Les bières de type Porter
Les Porters ont vu le jour avant les Stouts ! Créées en Angleterre au début du XVIIIe siècle, ces bières portaient originellement le nom de « Entire », et sont vite devenues le breuvage de prédilection des travailleurs londoniens qui chargaient et déchargaient des marchandises : les porteurs. Vous devinez donc d’où la Porter tient son nom !
Les Porter sont généralement plus sèches, avec du sucre moins présent et une amertume qui ressort plus que dans les Stouts.
Notre sélection de bières Porter :
- La London Porter de Fuller’s
- La Taddy Porter de Samuel Smith
- L’Icelandic Toasted Porter de Einstök Ölgerō
- La Tsarina Esra Imperial Porter de De Molen
Les bières de type Stout
L’histoire de la Stout rejoint celle des Porters, car une Stout n’est autre qu’un type de Porter ! Ce que l’on appelait à l’époque Stout Porter désignait des bières Porter plus fortes, avec plus d’alcool ou un goût plus intense. Stout signifie d’ailleurs fort ou robuste en anglais.
Si on associe souvent les Stouts à l’Irlande, c’est bien évidemment grâce à la célèbre Guinness ! Importées en Irlande au milieu du XVIIIe siècle, les Stouts vont vite conquérir le pays, et sont encore aujourd’hui des incontournables des pubs irlandais.
Plus crémeuses et sucrées, les Stouts vont souvent avoir un arôme de café, chocolat ou caramel. Elles sont aussi parfois resucrées en bouteille.
Ce style a aussi donné lieu à des variantes plus originales les unes que les autres, comme l’Oyster Stout à base d’huîtres, la Milk Stout dans laquelle on ajoute une touche de lactose, ou la Pastry Stout, des bières pâtissières particulièrement décadentes.
Notre sélection de bières Stout :
- Indémodable, la Guinness Extra Stout
- La Stout fumée Inferna de Ribella
- L’Imperial Stout Xocoveza de Stone
- L’Espresso Stout de Hitachino Nest