Bière et fromage, comment les marier à la perfection
Recettes à la bière

Bière et fromage, comment les marier à la perfection

 
Envie de se faire un petit apéro avec des amis ou de la famille ? Quoi de mieux qu’un duo gagnant : bières + fromages. Mais lesquelles choisir ? Cet article vous explique pourquoi et comment choisir de bonnes bières artisanales couplées à de bons fromages du terroir.

Comment déguster bière et fromage ensemble ?

Un biérologue vous dira qu’il faut commencer par une gorgée de bière, puis croquer dans un morceau de fromage. Le fromager dira l’inverse. La réponse à cette problématique est d’une simplicité enfantine. Faites comme vous préférez ! Et surtout, alternez. les deux procurent un plaisir digne d’un feu d’artifice un doux soir d’été.

Une règle parfaite et simple à suivre est de débuter l’apéro par un fromage doux, et de lui associer une bière tout aussi douce. Puis, de monter en puissance à mesure de la soirée.

Quelle bière va avec quel fromage ?

La théorie sur ce sujet est donc plutôt simple : un fromage doux se marie à la perfection avec une bière douce, alors qu’un fromage fort, on préférera une bière de caractère. Mais concrètement, qu’est ce que ça veut dire ?!

FROMAGES FRAIS

Les bières blanches (ou bières de blé) seront à privilégier ! Prenons par exemple un Crottin Fermier. Le marier avec une Grosse Bertha de la brasserie Brussels Beer Project (de type Hefeweizen). Les légers arômes de banane et de clou de girofle de la bière se coupleront à la douceur du Crottin.

Si vous avez un petit fromage de chèvre frais sous la main, osez l’association bière fromage avec un vin rosé ! Ou bien, avec une bière ambrée dont les notes grillées s’accorderont très bien aux saveurs caprines. Tout est possible finalement ! Innovez 😉

PÂTE MOLLE À CROÛTE FLEURIE

Ils sont parfait servis avec une petite blonde aux notes de céréales ou légèrement acide. Par exemple, un Camembert est fait pour s’entendre avec l’Azuréenne Blonde. Les arômes herbacés-citronnés et les fines bulles de la bière exploseront avec les saveurs fruitées du Camembert, tout comme avec celles d’un Brie.

PÂTES CUITES

Comme le Comté ou le Gruyère sont fait pour s’entendre avec la blonde au pois chiche qu’est la Zytha de la Brasserie Artisanale de Nice. Les notes très crémeuses et onctueuses que forme le couple sont incontournables. 

D’autres fromages à pâte cuite comme le Gouda ou la Mimolette sauront vous faire découvrir de nouveaux horizons avec une bière de type Stout, comme par exemple la Murène de la Brasserie de la Rade (arômes de biscuits et de malt torréfié). 

FROMAGES FORTS

Les fromages plutôt relevés vont de pair avec les bières ambrées ou brunes. Les notes de pamplemousse et de caramel de la Rascasse de la Brasserie de la Rade (IPA ambrée) sont faites pour s’entendre avec un bon Maroilles peu ou moyennement affiné. Un fromage plus fort, comme le Munster préférera une bière brune aux notes de cacao / café très ronde, comme La Parisienne Brune.

LES BLEUS

Un Gorgonzola ou autre Bleu un peu corsé sera incroyable avec des bières blondes de type IPA. Nous conseillons une Hopbuckler IPA de la Brasserie Colgan’s Brewery. Les arômes de pamplemousse assortis à ceux d’un fromage bleu feront le plaisir de votre palais.

Mais si vous êtes vraiment aventureux, vous devez absolument tester un fromage à pâte persillée avec un Stout ! De la même façon que les fromages persillés sont fabuleux avec des vins blancs liquoreux, la puissance d’un Roquefort sera parfaitement tenir tête au corps soyeux et liquoreux d’une forte bière noire torréfiée.


P.S : vous prévoyez une raclette ? La Box Fromage vous explique quelles bières choisir 😉

Suivez-nous :

Team Biéropolis