La bière Lager décryptée
Question de Zythologie

La bière Lager décryptée

Pour s’y retrouver dans les différents types de bières, on a l’habitude de les séparer en deux grandes familles : les bières Ales et les bières Lagers. Dans cet article, on décrypte pour vous ce qu’est une Lager, et on vous présente les différents styles que l’on trouve dans cette grande famille encore trop souvent boudée par les milieux craft.

Définition : qu’est-ce qu’une bière Lager ?

Le terme « Lager » vient du verbe allemand lagern, qui signifie « stocker » ou « conserver ». Ce nom fait référence à l’origine de ces bières, qui sont apparues au XVe siècle, lorsque des bavarois ont eu l’idée de brasser et d’entreposer leurs bières dans des grottes des Alpes bavaroises, afin de pouvoir les servir fraîches.

Les levures utilisées dans la fabrication de la bière se sont ainsi adaptées à cet environnement plus froid, en s’activant peu peu à des températures plus basses que d’ordinaire et qui se déposent en bas de la cuve. C’est la naissance du style de bière germanique Lager !

Si l’on résume :

  • Ales : fermentation haute et levures qui s’activent autour des 20 °C
  • Lagers : fermentation basse et levures qui s’activent autour des 10 – 15 °C

La production de bières Lager a fortement augmenté au XIXe siècle, grâce à la révolution industrielle et l’apparition de moyens de transport plus efficaces ainsi que de nouvelles innovations technologiques telles que les machines à froid.

De nos jours, les bières Lager représentent l’immense majorité des bières produites au monde (on parle de 80 %). Un chiffre impressionnant mais qui n’est guère étonnant quand on sait que des géantes comme la Kronenbourg, Heineken, Tsingtao ou encore Carlsberg appartiennent à cette grande famille.

Une famille plus variée qu’il n’y paraît

Quand on pense à une bière Lager, on imagine généralement une blonde légère et très limpide, ce qui est le cas pour beaucoup de Lagers… mais pas toutes !

Les Lagers blondes

La Pils (ou Pilsner) est certainement le type de Lager le plus connu et le plus répandu. Créé en République-Tchèque au milieu du XIXe siècle, ce style se traduit en bières Lagers blondes, limpides et très légèrement amères.

Lager douce et également à la robe blonde, la Maibock est peu amère, mince et légère en alcool. Ce style de bière Lager équilibré en malts et houblon est brassé au mois de mai pour fêter le printemps.

Les Lagers ambrées

La Märzen est une bière de saison brassée au mois de mars, à la fin de la saison de brassage. Elle est originaire de Munich, et il s’agit du style roi de la célèbre Oktoberfest.

La Vienna Lager tient son nom du malt utilisé lors du brassage ainsi que de sa ville originaire. Elle est moyennement alcoolisée et propose des notes de malts grillés. Elle est considérée comme une Lager rousse.

La Bock est une des Lager ambrées les plus alcoolisées. Cette bière à la robe blonde à ambrée est ronde, caramélisée et peu houblonnée.

La Kellerbier, nom qui signifie « bière du sous-sol », est un type de Lager servi directement de la cuve de garde, et donc non filtré.

Les Lagers foncées

La Dunkelbier est comme son nom l’indique un type de bière sombre, originaire de Bavière.

La Schwarzbier (« bière noire ») est une Lager foncée brassée avec des malts torréfiés. Elle est peu amère et les notes de torréfaction se retrouvent aussi à la dégustation.

Les Lagers fortes

La Doppelbock est une version forte des bières Bock. Elle est plus riche et plus alcoolisée que des Bocks classiques, et était destinée à nourrir les moines pendant les périodes de jeûne.

La Eisbock est une bière ayant fermenté à moins de 0 °C. L’eau gelant avant l’alcool, celle-ci est évacuée afin d’augmenter le taux d’alcool de la bière, pour atteinte les 10%, voire 15%.


Devenez expert des différents types de bières en découvrant notre article sur les Stout et Porter et sur l’India Pale Ale.

Suivez-nous :

Team Biéropolis