Pourquoi les bières ont-elles différentes couleurs ?

Pourquoi les bières ont-elles différentes couleurs ?

.

Pourquoi les bières ont-elles différentes couleurs ? La réponse est dans cet article.

.

Tout d’abord, quelles sont les couleurs que peuvent prendre ce délicieux breuvage qu’est la bière ?

.

Je ne vous apprends rien en vous parlant de blonde, de brune, de blanche et d’ambrée. Cependant, d’où proviennent les différences de couleur ?

.

C’est un peu le même principe que pour le vin rouge. Si le vin est rouge, le raisin utilisé était rouge (PS : ce qui n'est pas toujours le cas pour le vin blanc, par exemple, de nombreux champagnes sont à base de pinot noir, un cépage rouge qui a macéré sans la peau). La couleur de la bière est due, dans son immense majorité au malt utilisé lors du brassage. N’utilisez que du malt clair rendra votre bière plutôt blonde. Ajoutez-y du malt un peu plus foncé la transformera en ambrée. Complétez le tout avec du malt très foncé, vous obtiendrez une jolie brune.

.

Les bases sont posées, cependant, il existe une palette de couleurs immense entre les célèbres blanches et brunes. Jugez-en vous-même à travers l’image ci-dessous.

.

.

J'aime appeler ces différentes teintes : "50 nuances de bières"

.

Faire le bon assemblage de malt est donc extrêmement important pour réaliser une bière de la couleur désirée. La European Brewing Convention (Convention Européenne du Brassage) a mis en avant les couleurs types des bières en fonction de l’échelle EBC (photo ci-dessous). Si vous deveniez brasseur, vous pourriez cependant créer la même couleur de bière en mélangeant plusieurs types de malt. Beaucoup de malt très clair couplé à très peu de malt foncé peut donner une bière ambrée.

.

.

Mais il existe aussi la possibilité d’utiliser plus de deux types de malt, et ce, sans aucune limite. En utilisant 5 malts différents, il est possible d’obtenir la même couleur que dans le premier exemple. La profondeur est donc quasi illimitée.

.

J'espère que vous en aurez appris un peu plus sur ce breuvage divin qu'est la bière. Sa complexité et sa profondeur me surprend moi-même tous les jours.

.

Je vous invite à laisser un commentaire si vous désirez plus d'infos ou si vous avez des précisions à ajouter.

Articles Liés:

2 Commentaires

  • Avatar
    Amandine p
    nov. 8, 2017

    Super article ! Un article sur les différents types de bières serait super.

  • Avatar
    Alexandre Dupi
    mai 17, 2018

    Bon article sur les couleurs de la bière.