La bière c’est Vegan ? Oui !

La bière c’est Vegan ? Oui !

La bière c’est Vegan ? Oui !

Pour répondre à cette question, il faut étudier la question suivante : Qu’y a-t-il dans la bière ?

Par ordre de quantité :  eau + céréale + houblon + levure = bière

 +  +  +  = 

L’eau utilisée joue en effet un rôle important lors du brassage, principalement sont pH. L’exemple de la Brasserie du Comté, qui utilise exclusivement de l’eau de source de Saint Martin Vésubie, dans le sud-est de la France.

Le second élément est la céréale. Le plus souvent, il s’agira d’orge que l’on fera germer puis sécher afin d’obtenir du malt. Le malt est nécessaire à la fabrication de sucre lors du brassage et ainsi permettre la formation de l’alcool (conservateur naturel). Le malt de blé est lui-aussi souvent utilisé pour la fabrication de bières blanches. D’autres céréales peuvent être utilisées, comme le sarrasin, le riz, le maïs, le seigle, l’avoine, etc. Les céréales apportent en plus la couleur finale à la bière : blanche, blonde, ambrée, brune… Merci le malt ! (Voir l’article sur les différentes couleurs de la bière). Une bière qui utilise du malt de maïs et d’orge ? La Blonde d’Acquitaine de la Brasserie des 3 Croquants (Pérogord).

  

Le houblon apporte arôme, amertume et participe à la conservation de la bière. Eh oui, l’alcool n’est pas le seul conservateur naturel de la bière, le houblon a aussi son rôle à jouer. Il existe différents houblons qui ont pour vocation de mettre en exergue le côté floral d’une bière, de la rendre plus amer (voir l’article sur les IPA), d’ajouter des notes d’agrumes, de litchi, etc. Des conseils pour une bière bien houblonnée ? La Hopbuckler IPA de Colgan’s Brewery.

La levure est l’élément mère pour fabriquer de la bière. En effet, c’est la levure qui fabrique les bulles et l’alcool de la bière grâce aux sucres libérés par le malt. De nombreuses levures différentes existent et sont utilisées pour fabriquer des styles précis. Certaines levures sont utilisées dans les bières blanches pour faire ressortir des saveurs épicées, d’autres peuvent faire ressortir des notes fruitées.

Pour finir, lors de la fabrication de certaines bières, on utilise des fruits, des épices, des fleurs ou du miel. La bière épicée par excellence est la bière de Noël, comme celle de la brasserie de l’Azuréenne que je conseille fortement.

Et BOUM ! Ça fait de la bière totalement Vegan ! Bah oui ! Il fallait bien que tout le monde puisse en profiter !  La bière, c’est avant tout le plaisir entre amis, famille ou en solitaire.

Tags: vegan Bière

Articles Liés:

2 Commentaires

  • Avatar
    Amandine p
    janv. 12, 2018

    Super!

  • Avatar
    Baron
    juin 23, 2018

    Malheureusement, c'est la théorie, en pratique de nombreux brasseurs utilisent des sous produits animaux lors des filtrages.