La bière, c’est de l’eau, du sucre, du malt, du houblon et des levures. On pourrait donc penser qu’évidemment, une bière, c’est vegan ! Pourtant, il ne faut pas tout boire les yeux fermés si vous êtes vous-même véganes… On vous explique pourquoi : attention, ce n’est pas très reluisant !
Être vegan, qu’est-ce que ça veut dire ?
- végétarien : ne mange pas de chair animal
- végétalien : ne mange pas de produits animaux
- vegan : n’utilise pas de produits issus des animaux
Un produit vegan (que ce soit une bière, un produit de beauté ou un vêtement) est un produit qui ne fait entrer dans sa composition aucun ingrédient issus de l’exploitation animale. C’est différent du végétarisme (aucune consommation de chair animal, viande ou poisson) et du végétalisme (aucune consommation d’aliments issus d’animaux, comme le miel ou le lait).
En effet, le veganisme est un mode de vie qui exclut toute consommation de produits dérivés des animaux, comme la laine (issue des moutons), le cuir, ou certains colorants (comme le rouge cochenille). De plus, ces produits ne doivent pas avoir été testés sur des animaux durant leur création : on parle alors de label cruelty free.
Qu’y a-t-il dans la bière ?
Pour commencer à brasser une bière, on prend de l’eau et une céréale. Le plus souvent, il s’agira d’orge que l’on fera germer puis sécher afin d’obtenir du malt. Le malt de blé est lui-aussi souvent utilisé pour la fabrication de bières blanches. D’autres céréales peuvent être utilisées, comme le sarrasin, le riz, le maïs, le seigle, l’avoine, etc.
Le houblon apporte arôme, amertume et participe à la conservation de la bière. Eh oui, l’alcool n’est pas le seul conservateur naturel de la bière, le houblon a aussi son rôle à jouer. Il existe différents houblons qui ont pour vocation de mettre en exergue le côté floral d’une bière, de la rendre plus amère, d’ajouter des notes d’agrumes, de litchi, etc.
La levure est l’élément mère pour fabriquer de la bière. En effet, c’est la levure qui fabrique les bulles et l’alcool de la bière grâce aux sucres libérés par le malt (ou ajoutés explicitement dans la recettes). Certaines levures sont utilisées dans les bières blanches pour faire ressortir des saveurs épicées, d’autres peuvent faire ressortir des notes fruitées.
Eau + céréale + houblon + levure + sucre = que des matières premières qui ne sont pas issues de l’exploitation animale. On pourrait donc aisément penser que les bières sont des des boissons végétales par nature… Et pourtant, il faut faire attention si vous êtes végétalien.
Toutes les bières ne sont pas vegan !
La raison ? La vessie d’un esturgeon. Oui, vous avez bien lu.
Lors du brassage d’une bière à un niveau industriel, une étape est ajoutée pour clarifier (c’est à dire rendre plus limpide) la bière. Il s’agit d’améliorer la filtration pour que le liquide soit parfaitement claire et sans aucun dépôt. Car le grand public, peut au fait des processus artisanaux, peut se demander pourquoi des levures forment une petite couche au bas de leur bière… Alors que cela est un bon signe d’une bière artisanale bien travaillée et vivante !
Cette action supplémentaire se nomme collage et nécessite le plus souvent l’utilisation d’une gélatine animale qui va apporter des protéines additionnelles au liquide et faciliter les différentes filtrations du liquide encore trouble. Réjouissant non ? Cette colle animale a pris différentes formes par le passé, allant de la gélatine de porc à la protéine de lait de vache. Mais la plus efficace, c’est l’ichtyocolle, provenant de la vessie de poisson.
Cette colle de poisson est fabriquée naturellement dans les vessies natatoires, un organe dont ne disposent que certains poissons, les grands esturgeons notamment. Cet organe est ensuite déshydraté et réduit en poudre avant d’être mélangé à la bière. Au contact de cette poudre, la colle va « floculer », c’est-à-dire s’agglomérer autour des impuretés avant de les entraîner vers le fond de la cuve.
Source : Atlantico
Les producteurs ne sont pas tenus d’indiquer ces ingrédients sur l’étiquette (en dehors du lait et des oeufs, en raison des risques allergiques). En dehors d’abandonner l’étape de collage filtrage, le site 1001 Vies a listé plusieurs autres colles vegan ou végétales dans son dossier sur les bières et vins vegans, comme la gomme arabique. Bières, mais aussi vins et jus de fruits sont concernés par cette pratique.
Comment savoir si ma bière est vegan ?
Si vous êtes ici, c’est que vous aimez la bière artisanale. Et si vous aimez la bière artisanale, vous avez déjà toutes les chances de votre côté. En effet, les brasseurs artisanaux et micro-brasseries militent pour des bières naturelles et non filtrées où les levures restent présentent. Aucune intérêt pour eux de filtrer à l’excès leur bière, voire de la filtrer tout court ! De plus, le procession de collage est complexe et coûteux, ils ne vont pas s’embarrasser de cette lubie industrielle.
Beaucoup de marques qui veulent explicitement faire savoir que leur bière est végane appliquent sur leur étiquette un gros logo V. Cela est encore peu répandu en France, mais Brewdog ou encore Mikkeller le font figurer explicitement sur leur canettes. En France, l’organisme Eve Vegan est en charge de donner les certifications qui valident qu’un produit est végan. Au Royaume-Uni, c’est la Vegan Society.
En 2015, Guinness, l’une des plus célèbres marques de bière au monde, a annoncé que la célèbre Guinness Stout était dorénavant vegan. Une petite révolution (initiée par une pétition de plus de 2000 signatures de fan irlandais) pour les végétaliens comme pour les industriels, qui ont vu que cela était possible.
Du côté bière industriel (ça peut toujours dépanner), tournez-vous vers Mort Subite, Grimbergen, Goudale ou encore Hoegaarden. L’entreprise qui compile Duvel / Chouffe / Maredsous / Liefmans assure que toutes sont « suitables for vegans ». Et pour les bières artisanales vegan, voici nos recommandations (retrouvez une liste exhaustive sur Barnivore) :
- FRANCE
- Alaryk (Hérault)
- Anosteké (Nord)
- Bière du Vexin (Val d’Oise)
- Brasserie Barreau (Sarthe)
- Uberach (Alsace)
- La P’tite Martiale (Bordeaux)
- BAPBAP (Île-de-France)
- Bon Poison (Moselle)
- Distrikt (Yvelines)
- Pietra (Corse)
- EUROPE / AMÉRIQUE
- Brewdog* (Écosse)
- Brussels Beer Project* (Belgique)
- Chimay (Belgique)
- Trou du Diable (Canada)
- Mikkeller* (Danemark)
- Beavertown* (Angleterre)
- Oedipus (Pays-Bas)
* Certaines de leurs recettes peuvent impliquer du lactose (Milk Stout, Milkshake IPA) ou du miel, mais cela est explicitement stipulé sur l’étiquette. Ainsi, la brasserie Omnipollo n’est pas une brasserie végane puisque l’immense majorité de leurs bières sont des « pastry » et impliquent divers ingrédients farfelus comme des marshmallows, du bacon, et toujours beaucoup de lactose.