Le houblon est l’un des principaux ingrédients pour fabriquer de la bière. Mais connaissez-vous ses bienfaits ? Car celui qu’on surnomme or vert a plus d’un tour dans son sac, ou plutôt plus d’une vertu dans ses cônes. Il soulage notamment :
- le stress, l’anxiété
- les insomnies
- le manque d’appétit
- les bouffées de chaleur
- les règles douloureuses
- les montées de lait difficiles
- la parodontite
Les principaux bienfaits du houblon utilisés depuis l’Antiquité
Aujourd’hui connu et reconnu pour apporter l’amertume et les saveurs de la bière, le Humus Lupulus est utilisé depuis des temps immémoriaux pour bien d’autres desseins.
- Grèce Antique : lutte contre les troubles intestinaux et digestifs
- Chine : conseillé en médecine traditionnelle contre l’insomnie ou le manque d’appétit
- Inde : favorisé pour diminuer les tensions nerveuses ou la migraine en traitement ayurvédique
- Europe : reconnaissance du houblon comme sédatif grâce à ses huiles essentielles
- Amérique du Nord : utilisation pour soulager les reins et les articulations
C’est aussi un conservateur naturel : il permet la conservation de la bière et a des propriétés antiseptiques grâce aux résines présentes à l’intérieur. Les brasseurs anglais ce sont aperçus de ça en découvrant que les bières plus houblonnées comme les IPA résistaient bien mieux aux voyage jusque dans leurs colonies indiennes !
Caries, inflammations des gencives et plaques dentaires n’ont qu’à bien se tenir contre le houblon ! 2 études japonaises avant qu’en rince-bouche ou en comprimés orodispersibles le houblon aurait un effet merveilleux sur nos petites quenottes.
Houblon et insomnie, le duo gagnant
Il y a quelques temps donc , le houblon était utilisé contre les troubles du sommeil (insomnies) : autrefois, les cueilleurs de houblon étaient aisément fatigués. On mettait alors des cônes séchés au niveau des oreillers, les huiles essentielles présentes dans la plante agissant par voie respiratoire. Ces huiles essentielles sont à l’intérieur des glandes à lupuline.
Confectionnez un petit sachet avec des cônes de houblon et des brins de lavandes en quantité égale et glissez-le sous votre oreille pour vous aider à vous endormir.
C’est un véritable anti-stress : le houblon est une plante ayant des propriétés relaxantes, réduisant le stress, l’anxiété et la nervosité. Cette action narcotique est due au fait que c’est une plante de la même famille que le cannabis : les cannabinacées… Attention ! Tout comme l’alcool, il faut consommer le houblon avec modération, car à fortes doses, il peut provoquer des effets secondaires.
Pour aider les femmes, le houblon à tout bon
Une des composantes du houblon (prényaringénine) aurait bel et bien un effet sur les oestrogènes, et permettrait de lutter contre les bouffées de chaleur. Houblon et ménopause font bon ménage. On peut l’ingérer en extrait sous forme de gélule, ou tout simplement se faire une bonne tisane de cônes de houblons frais !
Le rôle du houblon sur le corps de la femme ne s’arrête pas là. Nous l’avons vu, c’est un phyto-œstrogène (une substance naturelle présente dans les plantes qui ressemblent aux oestrogènes humains. Il peut donc servir à réguler ces derniers, en calmant par le même coup les règles douloureuses.
Mais pris en trop grande quantité, il pourra avoir comme effet de développer légèrement la taille de la poitrine, et ce, même si vous êtes un homme ! C’est ainsi un anti-androgène, et pourra avoir des conséquences anaphrodisiaques, donc de baisse de libido. Dans tous les cas, il est impératif d’être très vigilant dans l’utilisation du houblon pour ses effets sur l’oestrogène et de passer impérativement par un professionnel de la santé.
Enfin, il est à noter que le houblon est galactogène : cela signifie qu’il aide à la sécrétion de lait. On a longtemps conseillé aux femmes qui allaitent de boire des bières sans-alcool bien houblonnées pour favoriser les montées de lait !