L’origine de l’Oktoberfest, la plus célèbre fête de la bière
Tourisme

L’origine de l’Oktoberfest, la plus célèbre fête de la bière

Outre ses bières typiques (Weizen, Dunkel, Kölsch, Schwarzbier…), l’Allemagne est principalement connue dans le monde de la bière pour deux choses : sa loi de la pureté de la bière et son Oktoberfest.

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette tradition considérée par beaucoup comme la fête de la bière la plus importante au monde, mais connaissez-vous son origine ?

L’histoire de l’Oktoberfest

On commence par le basique du basique : Oktoberfest, was ist das? Le nom vient tout simplement de la combinaison entre les mots allemands Oktober et Fest, qui réunis signifient « Fête d’octobre ».

Portrait de Louis I de Bavière
Portrait de Louis Ier de Bavière

L’origine de l’Oktoberfest remonte au début du XIXe siècle, plus précisément au 12 octobre 1810. La fête fut instaurée à l’occasion des noces du prince héritier Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Toute la ville de Munich était invitée à la célébration et une course hippique de plusieurs jours fut organisée dans une prairie rebaptisée pour l’occasion la Theresienwiese (« prairie de Thérèse »). Les Munichois surnomment d’ailleurs toujours l’Oktoberfest die Wiesn, en référence à ce lieu.

La tradition a ensuite été reprise d’année en année, toujours au même endroit et afin de renforcer le sentiment d’unité de la Bavière. Pendant longtemps, une foire agricole a eue lieu en même temps que les courses de chevaux.

On note que ce n’est qu’à partir de 1818 que de la nourriture et des boissons (dont de la bière) ont commencées à être servies lors de l’Oktoberfest. Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, de plus en plus d’attractions et de manèges se joignent à la fête, et les célèbres et immenses tentes de l’Oktoberfest font leur apparition à partir de 1896.

L’Oktoberfest est donc une tradition qui perdure depuis plus de 200 ans, même si la fête a dû être annulée plus d’une vingtaine de fois, du fait des guerres, de l’inflation dans les années 1920 ou des épidémies de choléra.. et de coronavirus.

En 2005, un musée de la bière et de l’Oktoberfest, le Bier- und Oktoberfestmuseum, a même ouvert ses portes dans une vieille maison munichoise.

L’Oktoberfest aujourd’hui

Chaque année, la fête de la bière débute le premier samedi suivant le 15 septembre et se termine le premier dimanche d’octobre.

L’Oktoberfest aujourd’hui en quelques chiffres c’est :

  • 7 millions de visiteurs par an (soit plus de 4 fois la population de la ville de Munich)
  • 20 % de visiteurs étrangers
  • 6,9 millions de litres de bière ingurgités
  • 140 000 paires de saucisses de porc avalées
  • 111 000 tentatives de vol de chopes déjouées !

De quoi faire tourner la tête ! Heureusement, les bières servies pendant l’Oktoberfest sont généralement des bières allemandes de type Märzen, légères et qui titrent aux environs des 2 % d’alcool. La consommation excessive d’alcool reste cependant un problème pour les organisateurs, qui tentent de mettre des dispositifs en place pour que la fête reste familiale et accessible aux visiteurs plus âgés.

Comme la Saint Patrick, le succès de l’Oktoberfest a largement dépassé ses frontières d’origine, et la fête de la bière est aujourd’hui célébrée un peu partout dans le monde.

Prost! 🍻

Suivez-nous :

Team Biéropolis