La Saint Patrick, tout le monde connaît. Mais son origine ? Aujourd’hui, on vous parle rivière verte, christianisme & diaspora irlandaise !
Histoire de St Patrick
La fête de la Saint Patrick est célébrée le 17 Mars de chaque année, depuis l’an 461. Selon la légende, Saint Patrick était d’origine … écossaise. Toute la légende en prend un coup non ?! Il se nommait même Maun Succat. Pas d’inquiétude, il est tout de même bel et bien le saint patron des Irlandais.
Selon les versions, il a été vendu à un druide irlandais afin de devenir berger durant 6 ans, ou a été enlevé et élevé par des pirates à l’âge de 16 ans. Quoi qu’il en soit, il finit par s’échapper, découvrir la religion chrétienne et devenir fervent pratiquant.
Lorsqu’il se rend en France pour terminer ses études religieuses en France, le pape Célestin lui aurait demandé de rentrer en Irlande afin de christianiser le pays. Et ce, à l’aide d’un certain trèfle à trois feuilles symbolisant la Sainte-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ! Bingo, c’est l’emblème de cette fête.
Il réussit cette mission d’évangélisation à merveille, et finit même par être nommé évêque à la fin de sa vie. Les Irlandais le célèbre depuis chaque 17 mars, puisque c’est la date à laquelle Saint Patrick est décédé. Mais l’histoire ne fait que commencer…
De l’Irlande aux USA, comment la Saint Patrick a conquis le monde
C’est au XVIIè siècle que la Saint-Patrick est devenue une fête religieuse aux yeux de l’Eglise Catholique. Elle fut intégrée dans le calendrier en 1631. Elle est fêtée en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie, où le 17 Mars est carrément un jour férié ! Chapeau, le common wealth.
En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est bien outre-Atlantique que cette fête a pris son envol. La première fête de la Saint Patrick n’a pas été célébrée en Irlande mais aux Etats-Unis, en 1737, dû au fait que plusieurs irlandais y aient déménagé. Une véritable communauté s’y est développé, et a portée à bout de bras cette célébration. Le vert du trèfle, des leprechauns et des paysages irlandais devient indissociable de la fête.
Patrick poursuit son petit bonhomme de chemin jusqu’au début des 60’s, où le chef du syndicat des pompiers de Chicago décide de colorer entièrement la rivière de sa ville en vert. En 1962, avec ce coup de com bien maîtrisé, la St Patrick’s Day gagne une renommée internationale.
Inspirés par cette idée marketing, des brasseurs américains comme européens se mettent en tête de teinter leur bière en vert pour faire écho à la Chicago River. Les Irlandais étant connus pour avoir une sacré descente (on leur doit la Guinness après tout), la bière (verte ou non) devient l’emblème de la St Patrick. Ainsi, se débarrassant de ses racines chrétiennes, la journée de la Saint Patrick devient la fête de la bière partout dans le monde. Kikenny, Guinness et O’Hara’s en sont les fervents représentants.